Vous aimeriez changer de coupe pour passer de votre longue chevelure à un style court, mais vous avez peur de vous tromper ? En effet, prendre la décision de couper ses cheveux n’est pas une décision anodine. D’autant plus, que pour la femme, sa chevelure est un symbole de beauté et de charme. Et une coupe de cheveux peut changer radicalement l’apparence. Donc avant de vous jeter à l’eau, il serait mieux de vous assurer que la coupe de vos rêves vous ira. Car une fois coupé, un retour en arrière ne sera plus possible. Mais comment faire pour ne pas se tromper ?
Identifier la forme de votre visage avant de les couper
Connaître la forme de son visage est une chose essentielle afin d’avoir une idée de la coupe qui conviendrait. En effet, une fois que vous l’aurez identifiée (ovale, carré, rond ou en cœur), vous pourrez faire des esquisses sur papier ou via un logiciel de dessin pour simuler le résultat par rapport à la coupe choisie. Pour connaître la forme de votre visage, il vous suffira de la déterminer grâce à votre mâchoire. Si votre mâchoire est proéminente et angulaire, vous avez un visage carré. Au contraire, si elle est arrondie du menton aux oreilles et que la largeur et la longueur de votre visage sont quasiment égales, votre visage est dit rond. Si elle dessine un léger angle avec un petit menton et que votre visage est symétrique, le visage est dit ovale. A celle-ci, tous les styles iront. Et enfin, si votre menton est très étroit par rapport à votre front, votre visage est en cœur.
Identifier la texture de votre chevelure pour une coupe adéquate
Lorsqu’on choisit un modèle, on a souvent tendance à vouloir à ce que le rendu soit le reflet exact du celui-ci. Et pourtant, tout dépend également de la texture de votre chevelure. En effet, si vous avez des cheveux épais et bouclés, vous ne pourrez avoir un effet « wavy » tel que Blake Lively par exemple. Ou si à l’inverse, vous avez des cheveux fins et plats, avoir un effet volumineux au quotidien à la Beyoncé est pratiquement impossible. Aussi, pour ne pas être déçu du résultat, demandez à votre coiffeur (se), quel type de texture vous avez afin de proposer des styles de cheveux courts ayant les mêmes caractéristiques que les vôtres.
Demander conseil à votre coiffeur (se)
Enfin, il est toujours préférable de demander conseil à votre coiffeur (se) sur ce qui est possible sur vous. Car, c’est un professionnel qui à la connaissance et l’expérience pour vous dire si votre projet est réalisable sur vous ou pas, et s’il aura le même rendu que vous souhaitez.